Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Destination Îles Baléares
8 mars 2016

Nord de Majorque: destination sportive à la mode

Ses paysages, ses plages paradisiaques, ses ports de pêche et de plaisance, sa paisible atmosphère méditerranéenne et la gentillesse des habitants, sans oublier le confort de ses infrastructures et la facilité de communication avec le reste de l’île… L’île de Majorque est une référence pour les touristes du monde entier. Au cours de la dernière décennie, le nord de l’île a connu un essor spectaculaire spécialisé dans l’offre touristique sportive, avec des hôtels conçus pour offrir tout le nécessaire pour la pratique de sports divers et variés.

 

Le tourisme sportif à Majorque est l’un des secteurs les plus consolidés. C’est le cas également pour la plupart des destinations touristiques espagnoles puisque, selon les dernières données officielles publiées, plus de 2,3 millions de voyageurs espagnols se déplacent avec comme motivation principale la pratique d’une activité sportive durant leurs vacances. Le nombre de voyageurs étrangers qui viennent en Espagne pour cette même motivation est encore plus significatif: plus de 9 millions par an. Une grande partie se concentre dans les zones d’hôtels golf à Cadix, les hôtels de golf à Isla Canela et les hôtels dans le nord de Majorque. Plus de la moitié sont des hommes et les revenus générés pour l’Espagne dépassent les 10 millions d’euros.

 

Aux Baléares, ce chiffre dépasse les 2 millions de visiteurs,  un chiffre qui augmente de façon progressive. La discipline la plus représentée dans les Baléares est le cyclisme, même si chacune des îles est réputée pour une activité sportive différente. Minorque est fréquentée par les randonneurs, tandis que l’île d’Ibiza séduit davantage pour les sports nautiques (souvent disputé avec Palma de Majorque où ont lieu quelques unes des régates de niveau international telles que la Copa del Rey ou le Trophée Princesa Sofía, sponsorisé par IBEROSTAR Hotels & Resorts). Majorque, quant à elle, se distingue pour le tourisme de golf et du cyclisme. Elle attire chaque année les plus grandes équipes de coureurs cyclistes de niveau international qui viennent réaliser leur entraînement sur l’île.

 

Évolution historique

Cap Formentor, Majorque (image: mallorcabybike)

 

En observant l’évolution des différents segments à Majorque, on constate que le segment du tourisme de golf s’est imposé avec des hôtels 5 étoiles près des terrains et parcours exclusifs à 18 trous conçus par quelques unes des figures du golf international, répartis sur toute l’île : Son Vida et Son Antem (tout près de la capitale, Palma), toute la côte de Calvià (Golf Bendinat, où aura bientôt lieu l’inauguration du Grand Hotel Portals Nous, l’un des établissements les plus exclusifs, Golf Santa Ponsa…). Au nord de l’île se trouvent des parcours tout aussi prestigieux : Golf Puntirò à Sineu, Pula Golf et Golf Son Servera près de la côte de Cala Ratjada, Golf Alcadana à Alcudia et le Golf Pollensa.

 

La mode du cyclotourisme s’est développée à travers des hébergements de catégorie 4 étoiles tels que des hôtels à Alcudia et Can Picafort qui misent sur des services spécialement conçus pour ce type de voyageurs : ateliers et réparation de vélo, boutique spécialisée, chambres et menus adaptés aux cyclistes… À titre d’exemple, quelques hôtels à Playa de Muro gérés par la chaîne mentionnée auparavant IBEROSTAR Hotels & Resorts, ceux de Garden Hotels, qui propose une propre ligne de voyages sportifs : Garden Experience ; et Protur Hotels qui compte des offres et services adaptés aux voyageurs sportifs.

 

La plupart de ces chaînes hôtelières ont décidé de s’allier à des entreprises privées locales ou étrangères spécialisées dans l’offre de services aux cyclotouristes, formant une collaboration étroite qui bénéficie à l’offre complémentaire de l’île, permettant ainsi de donner une impulsion à la croissance de ce secteur.

 

À mesure que les voyageurs sportifs se sont diversifiés au niveau des disciplines pratiqués, les services des hôtels se sont eux aussi multipliés. De fait, de nouveaux concepts d’hôtels plus complets ont vu le jour, tels que les hôtels spa, qui en plus d’offrir des espaces pour le sport portent une attention toute particulière au bien-être et à la santé des sportifs.

Plage du nord de Majorque

Séjour moyen

 

En analysant davantage le profil des voyageurs sportifs et leur comportement à Majorque, on remarque que la moyenne de nuitées n’est pas autant élevée que celle des voyages en famille en été (entre 2 et 3 semaines) mais se rapproche davantage au nombre de jours consacrés à un long weekend ou un court séjours : 9 jours environ. Les dépenses par jour dépassent les 100 euros et continuent d’augmenter, puisqu’il y a toujours plus de services et de produits personnalisés adaptés à des besoins concrets.

 

L’organisation du voyage, elle aussi, est différente. Les enfants sont peu présents : le besoin en attention et en temps à accorder aux enfants pendant les vacances n’est pas toujours compatible avec l’organisation de journées intenses de sport ou la réalisation de certaines activités en toute liberté. Ce sont en grande partie les voyages de groupe qui représentent une part élevée de l’occupation à certaines époques de l’année (le printemps ou le début de l’automne).

 

Points clés

 

Alcudia, Pollensa, Playa de Muro, Can Picafort, Son Serra mais aussi les alentours de Cap Formentor sont quelques unes des zones naturelles du nord de Majorque les plus fréquentées pour le tourisme sportif. Dotées d’une richesse naturelle, elles sont très bien préparées pour offrir des services de haut niveau aux voyageurs et sont parfaitement connectées à la capitale, aux principaux ports de l’île et à l’aéroport (environ 50 minutes en voiture).

 

Le site officiel du tourisme aux Baléares souligne la qualité de l’environnement comme un point stratégique pour la pratique de divers sports. Le cyclotourisme, qui est l’un des sports les plus pratiqué sur l’île, compte un important réseau de routes adaptées pour l’accueil des deux roues. Sur les 1 250 km de routes dont dispose l’île de Majorque, 675 sont des routes secondaires qui permettent de circuler en toute sérénité. 20% sont des routes de montagne: la Sierra de Tramuntana, en plus d’être un paysage unique au monde déclaré au Patrimoine de l’Humanité, est un cadre idéal pour les cyclistes et randonneurs en montagne.

Cela ne supprime évidemment par les risques, mais grâce à une campagne rigoureuse de prévention des risques auprès des habitants et visiteurs, les chiffres des problèmes et accident reste très bas comparés au nombre de personnes qui viennent pratiquer le cyclisme chaque année.

Sierra de Tramuntana, Majorque

Parmi les itinéraires les plus pratiqués, on retrouve la “Ruta Verde” (entre les villages de Selva, Cainari, Mancor de la Vall…), l’itinéraire de Port de Pollensa à Campos (l’une des plus longues puisqu’elle traverse toute l’île en diagonale), la Ruta de Inca, Sencelles, Alaiga, Llucmajor…

Recommandations préalables à une randonnée à vélo à Majorque:

  • Toujours prévoir des équipements et dispositifs réfléchissants

  • Utilisation du casque (obligatoire sur toutes les voies inter-urbaines de l’île)

  • Les sièges à vélo pour enfants sont autorisés jusqu’à 7 ans et doivent être parfaitement homologués.

  • Toujours circuler en ligne ou deux par deux (interdiction de circuler en peloton)

  • Interdiction de circuler sur les trottoirs, autoroutes et voies rapides

  • Toujours emporter boissons et collations pour les trajets longs

  • Protection solaire et éviter les heures les plus chaudes entre midi et deux, surtout en été, puisque les températures à Majorque sont très élevées à ces heures.

Publicité
Publicité
Commentaires
Destination Îles Baléares
Publicité
Archives
Publicité